Historique

Le sport corporatif, est né dans notre pays après la deuxième guerre mondiale. Le basket corporatif n’a fait son apparition officielle sur la scène corporative qu’en 1966.

De la réalité sportive, de céder, le moment venu, sa place aux jeunes espoirs de son club est née l’idée du Basket Corporatif. Dès 1960, des matches amicaux entre équipes de diverses entreprises, furent organisés sporadiquement par des férus du basketball, et ceci dans une atmosphère de camaraderie. C’est en 1966, que Guy Steinmetz, membre de l’USEL (Union Sportive des Enseignants Luxembourgeois), lança l’idée de rassembler les clubs existants dans une association sportive. Lors d’une réunion, le 26/11/66 à l’INS, furent élaborées les bases de la nouvelle association sportive sous la désignation BASCOL (Basket Corporatif Luxembourgeois), et affilié à la FLBB (Fédération Luxembourgeoise de Basket-Ball). La première Commission Technique, se composait des membres suivants: STEINMETZ Guy, Président; SCHWIRTZ Emile, Secrétaire; GODEFROID Francis, Trésorier, ainsi-que des membres AHNEN Lucien et JUNKER Arthur. Le premier championnat, organisé du 14/11/67 au 25/02/67, a  été remporté par l’ASEAD, une équipe regroupant les employés de l’ARBED Dudelange. Lors de l’Assemblée Générale, le 28/08/70 Emile Schwirtz, Président du BASCOL, proposa de faire disputer une coupe BASCOL pur. Lors des matches de championnat, deux joueurs licenciés pouvaient participer aux rencontres, tandis que ceux-ci étaient exclus lors des rencontres de la coupe BASCOL, sauf ayant dépassé l’age de 33 ans. Tout se passait de la meilleure façon. En 1979, les activités BASCOL furent arrêtées jusqu’en 1982 à cause d’un manque de halls à notre disposition, ainsi qu’une augmentation considérable des frais d’organisation.

En 1982 les activités du BASCOL furent relancées par l’assemblée générale constituante qui a eu lieu le 25/05/82. La décision du nouveau comité de prendre en location le hall de la commune de Leudelange permettait ainsi un déroulement normal de ses activités sportives futures. Suite à une convention FLBB – BASCOL tous les matches sont dirigés par des arbitres du corps arbitral de la FLBB. Nous saisissons l’occasion pour remercier la commission des arbitres pour son engagement et les arbitres, appelés à diriger nos matches, de leur compétence et leur engagement pour notre cause.

Il y a lieu de relever encore la particularité dans les règles de jeu du basket corporatif, qui autorise les clubs d’intégrer dans leurs équipes des joueuses. De ce fait une équipe peut disposer de plusieurs joueurs ayant une licence-joueur auprès d’une fédération de basketball, mais en aucun cas plus de quatres de ces joueurs ne peuvent participer à un match officiel, avec un maximum de deux joueurs licenciés du même sexe.

Finalement nous rendons hommage à deux clubs, en l’ occurrence, l’AS CFL et l’ASPTT qui dès les premières heures du BASCOL, sont restés fidèles à nos activités, et ont participé à tous nos championnats. Actuellement 23 clubs avec 26 équipes adhèrent au BASCOL. A ce jour, le nombre des licences s’élève à 411, dont 12 joueuses, 341 joueurs et 58 non-compétiteurs (dirigeants).